Le fantôme du Gouélan en Duault

Cette liste de discussion s'adresse à toute personne intéressée par l'histoire de la Bretagne aux époques moderne et contemporaine, depuis les premières impressions bretonnes (1484) jusqu'à la guerre 1914-1918 (histoire sociale, culturelle, religieuse, économique, politique).
Tout message doit être signé (prénom et patronyme). Les messages en contravention avec les règles basiques de courtoisie seront effacés sans préavis.
tyarcaouen

Le fantôme du Gouélan en Duault

Message par tyarcaouen »

Bonsoir à tous,

Mon message sur le forum me fera surement passé pour un illuminé mais dans ces moments pénibles cela pourra peut-être faire sourire les colistiers.
En 2012 sur l'ancien forum histoire de Bretagne, nous avions évoqué les légendes contées dans le secteur de Duault. En avril 2019 j'ai pris une photo très étrange près du Gouélan en Duault qui m'a laissé perplexe. J'ai repensé à cette légende du fantôme de cette bonne soeur qui errait dans les champs au Gouélan. Je vous propose de lire un petit article que j'ai écrit sur cette photo. N'hésitez pas à me donner votre avis et vos commentaires même moqueurs cela pourra nous faire passer un moment rigolo sur une vieille légende.
Lien ci-dessous de mon écrit sur cette photo : https://tyarcaouen.synology.me/publicat ... tome%25201

Bonne soirée

Jérôme Caouën

Marie53100

Re: Le fantôme du Gouélan en Duault

Message par Marie53100 »

Bonjour Jérome,
Je n'ai aucune explication concernant les photos.
Suite au message sur le forum du CGH du Poher, je me suis replongée dans le livre d'E. Rébillé et en particulier dans les pages concernant Duault et plus particulièrement le Gouélan. J'étais complètement passée à coté de cette légende de la "bonne soeur " dommage j'aurais dû en parler avec mon père mais trop tard il est parti en décembre 2017. Par contre,ça m'est revenu de l'avoir entendu parler (quand j'étais jeune adulte jamais après) d'un prêtre qui se serait caché au Gouélan. Mais là aussi je regrette de ne pas l'avoir plus interrogé à ce moment là... car je n'en sais pas plus ni l'époque, ni les circonstances. Quelqu'un sur le forum en serait peut-être plus?
Je pense avoir connu Péron cité par le Docteur Rébillé pas vraiment de souvenirs de lui mais il est arrivé à ma mère d'en parler... Je suis certaine d'avoir connue Angèle ( votre A-G-M?) à la Villeneuve quand j'allais chez les Kervern . Les trois filles étaient scolariées comme moi chez les "bonnes" soeurs au bourg de Duault. Mes arrières-grds-parents Guillaume LE BRIS et Marie-Perrine QUENEC'HDU ont vécu à la Villeneuve. Ma généalogie est sur le site du CGH du Poher au nom de mon fils LOZAC'H Damien sosa 1. De plus les photos publiées ont été prises dans les champs qui étaient exploités par mes parents, je connais très bien tous ces lieux...mais je n'ai jamais croisé la"bonne soeur". En espérant en apprendre un peu plus sur l'origine de cette légende.
A bientôt.
Marie-José LE BRIS

tyarcaouen

Re: Le fantôme du Gouélan en Duault

Message par tyarcaouen »

Bonsoir Marie-José,
Oui il parle d'une bonne soeur mais certaines personnes les nomment Dame Blanche. Ma mère me disait que sa tante racontait cette histoire et d'autres aussi. Il y a probablement une raison à cette légende avec peut-être une religieuse (ou une femme ) morte brutalement dans le secteur. J'ai regardé dans les registres mais je n'ai rien trouvé de probant. Cette photo intrigue toujours mes proches et amis. D'ailleurs certaines personnes sont retournées à l'endroit pour faire des photos. J'ai pris deux photos de ce phénomène à 1 heure d'intervalle toujours au même endroit et j'avais l'impression de cela me suivait. Je suis très attiré par cet endroit sur les hauteurs ou il y a une forte concentration d'ondes. Je ressens ces choses là et j'ai le don de sourcier. Toute la hauteur entre le Pénity et le Nezert est très intéressant archéologiquement. Le champs ou j'ai pris cette photo est probablement sur l'emplacement d'une structure soit un tumulus ou une motte. Le problème est que le lieu a été très labouré avec un remembrement intense. On peut d'ailleurs voir les pierres de ce champs déversés en contrebas. Pour la petite histoire le frère de ma grand-mère, Alexis Dénès tentait de faire dérailler les trains allemands et les mitraillait depuis les hauteurs entre le Nézert et Le Gouélan.
J'ai pas mal de photos à La Villeneuve avec mes AGP. Angèle est bien mon AGM que j'ai connu http://tyarcaouen.synology.me/gene_individu.php?id=19 Je me souviens passer des vacances à Guerné (la Villeneuve) J'ai des photos tout petit sur le tracteur de Roger Kervern et d'autres avec ses enfants à La Villeneuve. Je trainais pas mal à Duault avec mon grand-père jusqu'à l'adolescence en vacances. Mon AAGP Dénès habitait au Hars pas très loin du Gouélan et d'autres Dénès habitaient dans le secteur. Mes AGP Fessan étaient à Garzanvoisan. On a en commun les Quenec'hdu et d'autres au 18ème.
Bonne soirée
Jérôme Caouën

Répondre